Accueil » Blog » barbecues à gaz ou électriques : Lequel choisir ?

barbecues à gaz ou électriques : Lequel choisir ?

  • par
Barbecue au gaz ou électrique?

Vous souhaitez acheter un barbecue mais vous hésitez entre le gaz ou le gril électrique? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous vous expliquons ici les différences fondamentales entre ces 2 types de cuisson afin de vous aider dans votre recherche.

Barbecue à gaz ou électrique ? Quel est le bon choix pour vous

En ce qui concerne les grillades, deux options s’offrent à vous : au gaz ou à l’électricité. Bien que les deux aient leurs avantages et leurs inconvénients, le choix se résume finalement à une préférence personnelle. Les grils à gaz offrent un temps de cuisson plus rapide et plus de contrôle sur la température du gril tandis que les grils électriques prennent un peu plus de temps mais sont plus faciles à nettoyer.

Ce que vous devez savoir sur les barbecue à gaz

Les grils à gaz sont incroyablement populaire. Effectivement, les ventes de grils à gaz augmentent chaque année. Mais avec autant de modèles et de types différents parmi lesquels choisir, cela peut être un peu difficile de se faire une idée sur les meilleurs produits. C’est pourquoi nous allons vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les différents types de barbecues à gaz ? Il existe trois principaux types de grils à gaz que vous verrez dans les magasins. Nous retrouvons ainsi des barbecues au propane, au gaz naturel ou encore au charbon de bois. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

  • Barbecue au propane : Le propane est un type de carburant extrêmement populaire car il est relativement facile à trouver. Ce sont également des grils à gaz très abordables, avec des prix allant de 50 € à 200 €. L’un des principaux inconvénients du propane est qu’il peut être un peu difficile de démarrer à froid. Si vous cuisinez pour un groupe de personnes, vous aurez peut-être du mal à garder le gril allumé. Certains modèles produisent également beaucoup de chaleur près des têtes de brûleur, ce qui peut faire fondre vos aliments.
  • Barbecue au gaz naturel : Le gaz naturel est un type de combustible que l’on trouve principalement en Amérique du Nord. Il existe cependant des modèles qui utilisent le système de gaz naturel partout dans le monde. Ce type de gril utilise un tuyau en cuivre attaché à un brûleur extérieur qui envoie du gaz naturel chaud ou froid à travers le gril. L’inconvénient des grils au gaz naturel est qu’ils peuvent être difficiles à démarrer
  • Barbecue au charbon de bois : Un autre type courant de gril à gaz est le charbon de bois, qui est fabriqué à partir de bois qui a été carbonisé par la chaleur du feu de bois. Ces grils sont généralement peu coûteux et font souvent bon usage d’un espace limité. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation avec certains types d’aliments.
Choisir un barbecue électrique ou au gaz
Barbecue au charbon

Ce que vous devez savoir sur les barbecue électriques

Les grils électriques sont un excellent moyen de cuisiner à la maison. Ils sont plus pratiques, plus rapides et plus sains que les méthodes de cuisson traditionnelles. Cependant, avant d’acheter un gril électrique, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher dans un bon gril électrique. Cela inclut des facteurs tels que la taille du gril et le nombre de zones de cuisson dont il dispose. Les principales caractéristiques à rechercher dans un bon gril électrique sont les suivantes :

  • Le gril a une bonne taille. Il doit être assez grand pour cuisiner pour toute votre famille ou au moins deux personnes
  • Le gril dispose de deux zones de cuisson ou plus pour différents types d’aliments. S’il n’en a qu’un, vous devrez souvent faire tourner les aliments ou utiliser les deux brûleurs
  • Certains grils ont une grille de réchaud qui peut réchauffer votre repas une fois la cuisson terminée
  • Le gril a une puissance d’au moins 300 watts
  • Un barbecue électrique doit être facile à nettoyer. Il est important de rester au-dessus de l’accumulation de graisse sur la surface, c’est pourquoi certains modèles ont un bac d’égouttage amovible.
  • Il doit avoir un long cordon durable qui est mis à la terre.
  • Le gril doit afficher une température et des temps de cuisson constants.

Si vous recherchez un gril électrique, vous voudrez en acheter un qui soit facile à nettoyer, qui ait suffisamment de puissance pour cuire différents types d’aliments et qui ait deux zones de cuisson ou plus. Si vous ne savez pas quelles fonctionnalités sont importants pour vous, nous recommandons le Weber Q1400, la rolls-royce des barbecues électriques.

Quel est le barbecue idéal pour vous?

Vous l’aurez compris tout au long de cert article, il n’y a pas de réponse toute faite.

Les grils à gaz conviennent mieux à la cuisson de grandes quantités d’aliments et peuvent être utilisés sur une large gamme de supports comme le charbon de bois, le gaz ou l’électricité. Si vous avez une grande cour arrière ou un grand patio, les grils à gaz sont idéaux. Ils peuvent également être utilisés dans des espaces plus petits comme un balcon ou une terrasse.

Les grils électriques sont aujourd’hui de plus en plus populaires car ils nécessitent moins d’entretien et peuvent cuire les aliments plus rapidement. Les barbecues électriques produisent de la chaleur à partir d’un élément chauffant électrique alimenté à l’électricité et non au gaz naturel. Ils produisent donc également moins d’émissions que leurs homologues à gaz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *